Annœullin Hauts-de-France

Phases solaire

Brève définition des phases solaires


L'aube et le crépuscule sont des phénomènes optiques causés par la réfraction atmosphérique.

-L'aurore: C'est le moment où le premier rayon de soleil est au-dessus de l'horizon.
C'est un moment de transition entre l'aube et le lever du soleil.
L'horizon devient jaune-orangé.

-Le lever et le coucher du soleil: C'est le moment où le centre du soleil est à l'horizon.



-L'aube civile, commence au moment où le centre du soleil est 6 degrés sous l'horizon le matin, et se termine au lever du soleil. Il y a déjà suffisamment de lumière pour que tous les objets soient identifiables.

-Le crépuscule civil, débute au coucher du soleil, et finit au moment où le centre du soleil est 6 degrés sous l'horizon le soir. Il y a encore suffisamment de lumière pour que tous les objets soient identifiables.

---------------

-L'aube nautique, commence au moment où le centre du soleil est 12 degrés sous l'horizon le matin, et se termine au lever du soleil. Il y a juste assez de lumière pour distinguer les silhouettes des objets.

-Le crépuscule nautique, débute au coucher du soleil, et finit au moment où le centre du soleil est 12 degrés sous l'horizon le soir. Il y a juste assez de lumière pour distinguer les silhouettes des objets.

---------------

-L'aube astronomique, commence au moment où le centre du soleil est 18 degrés sous l'horizon le matin, et se termine au lever du soleil. On ne distingue aucun objet, le ciel est complétement noir.

-Le crépuscule astronomique, débute au coucher du soleil, et finit au moment où le centre du soleil est 18 degrés sous l'horizon le soir. On ne distingue plus aucun objet, le ciel est complétement noir.